Jeu de cartes fin de vie : 2 minutes pour une Happy End.

Et si on osait briser le tabou de la fin de vie ?

12,00

❤️ Et si on osait parler de ses souhaits de fin de vie, partager ses plus beaux souvenirs, ce qu’on aimerait transmettre ?

🤩 NOUVEAU JEU !!

Raphaëlle de Foucauld, psychothérapeute et Sarah Dumont, fondatrice de Happy End, se sont unies pour créer un jeu 100% positif et apaisé.

🃏 Ce nouveau jeu de 32 cartes nous invite à amorcer le dialogue et à se dire l’essentiel sur ces sujets sensibles, trop souvent redoutés et pourtant primordiaux pour faire respecter ses choix de fin de vie.

💡Un jeu pour parler de la fin de vie sans tabou !

Pensé comme un outil d’échange et de transmission, ce jeu propose des questions courtes et accessibles pour faire émerger les envies, les émotions, les non-dits.

✔️ Une réussite dont je suis fier/fière 
✔️ Qu’est-ce que j’aimerais qu’on dise de moi ? 
✔️ Une personne à qui j’aimerais dire merci 

🎲 Qui peut jouer à 2 minutes pour une Happy End ?

Ce jeu peut être utilisé :

  • En famille, pour ouvrir la discussion sans brusquer
  • Dans les établissements médico-sociaux, pour faciliter les échanges entre résidents, proches et équipes,
  • Par les professionnels et bénévoles de l’accompagnement (soignants, psychologues, thérapeutes, doulas, …), comme support de médiation ou d’écoute.

Que contient la boite du jeu 2 minutes pour une Happy End ?

4 thématiques pour aborder les différents sujets :

  • Je me souviens
  • Et si
  • Je décris
  • Je partage

34 cartes dont 2 cartes explicatives

Durée : 2 minutes ou plus

Taille de la boite :

Écoresponsable : 100% carton recyclé et sans plastique

FABRICATION EUROPEENNE ET ENTREPRISES 100% FRANCAISES

“Ce jeu est une invitation à jeter un regard positif sur sa vie alors que dans la maladie ou la fin de vie, on peut ressasser les moments difficiles et des regrets.” L’Homme étoilé, infirmier en soins palliatifs

“Ces cartes peuvent aider à libérer la parole sur un sujet qu’on peine à aborder avec nos résidents et peut être un outil précieux pour entamer la discussion sur les directives anticipées” Sophie Reich – adjointe de directrice dans un EHPAD

Vos questions les plus fréquentes

Pourquoi a-t-on peur de parler de la fin de vie ?

Parce que ce sujet touche à l’inconnu, à la perte, à nos émotions les plus profondes. On craint de blesser, de faire peur, ou de ne pas trouver les bons mots. Pourtant, lorsqu’on ose en parler dans un cadre bienveillant, c’est souvent un soulagement. Ce jeu aide à ouvrir la parole en douceur, avec des questions simples et jamais intrusives.

Quel est l’intérêt d’utiliser 2 minutes de bonheur pour une Happy End ?

Parce qu’il permet de parler d’un sujet essentiel — la fin de vie — avec douceur, humanité et simplicité. Ce jeu aide à dire l’essentiel, à transmettre ce qui compte, à poser des mots sur des émotions, des souvenirs, des souhaits souvent tus. Il crée des moments d’échange précieux, apaise les non-dits et redonne une place à la parole là où le silence s’installe parfois par gêne ou par peur.

C’est un outil à la fois émotionnel, relationnel et profondément utile, qui favorise la sérénité, la transmission et le lien… pour ceux qui partent, et pour ceux qui restent.

Comment utiliser ce jeu sans brusquer ou gêner ?

En piochant une carte au bon moment, sans pression. Le jeu est pensé pour s’adapter à la sensibilité de chacun. On peut commencer par une carte légère, laisser de l’espace aux silences, et surtout respecter le rythme de l’autre. Ce n’est pas un jeu pour « obliger à parler », mais pour ouvrir des portes… si et quand on en a envie.