Agréâge, premier site dédié aux loisirs et activités des seniors ! - 2 minutes de bonheur

Frais de port offerts à partir de 20€ d’achats !

Agréâge, premier site dédié aux loisirs et activités des seniors !

Découvrez le site Agréâge , le premier site dédié aux loisirs est activités des seniors !  

Le mot loisir appartient peu à la culture des personnes âgées.

Des expressions comme « se faire plaisir » ou « prendre du temps pour soi » ont souvent une connotation assez superficielle, voire carrément égoïste !

Explications générationnelles

Pourquoi ?

Les plus anciens de nos anciens ont vécu la guerre. Ils restent donc profondément marqués par les deuils, les privations, certains d’entre eux portent même le poids de l’humiliations et d’une façon plus sournoise, la peur et l’inquiétude liées à cette période peut ressurgir.

Il y a aussi leur expérience… lorsque l’on atteint 80, 90 ou même 100 ans, on regarde la vie avec plus de recul, on acquiert une sorte de sagesse grâce aux embûches et aux joies de la vie. 

On peut alors se demander pourquoi, vouloir bâtir des programmes d’animation, des activités culturelles si les personnes âgées y aspirent peu et n’en éprouvent pas le besoin ? 

Serait-ce une simple projection de notre génération plus tournée vers les loisirs et le « ludique » ?

Tout le monde a besoin de jouer 

En fait, ces moments de jeux, de contact sont un réel besoin de tout être humain.

De la même façon que notre corps a besoin de nourriture et de sommeil pour bien fonctionner, notre esprit a besoin de liens, de contacts, de stimulations… 

Pour les personnes âgées, les d’occasions de contact sont plus rares : elles n’ont pas d’interactions avec leurs collègues, moins avec leur famille (surtout en temps de confinement). 

C’est important donc de prendre les devants en suscitant avec elles des moments d’échanges et de liens. Un jeu qui fait parler de ses souvenirs fait coup triple en permettant à la fois de plonger dans ses émotions, de les exprimer et de stimuler la mémoire !

Jouons ensemble ! 

Finalement, c’est justement parce que notre rapport aux loisirs est différent qu’il est indispensable d’en partager avec les personnes âgées !

Partager un moment de créativité ou seulement d’émerveillement devant la beauté de la nature, d’une oeuvre d’art, de la musique permet de se ressourcer, d’apaiser les inquiétudes fréquentes chez les personnes âgées.

Jouer pour gagner… ou perdre, cela nous apprend à ne pas être toujours dans le culte de la performance et permet un moment d’évasion.

L’important n’est pas seulement ce que l’on fait mais surtout avec qui on le fait. 

Le bien-être des personnes âgées, particulièrement lorsqu’elles deviennent moins autonomes,  passe par le fait de ne pas se sentir un poids, un « cas » médical ou social à gérer mais une personne capable de partager. 

La valeur ajoutée de ceux qui les accompagnent à domicile est d’être attentif à leurs goûts, à leurs centres d’intérêts et à l’expression de leur personnalité.

De cette façon, nous pourrons savourer avec nos ainés des moments de rire, de douceur ou de confort… et sentir qu’en dépit des épreuves la vie est belle, surtout quand on la partage !

 

Copyrights photo : Agréâge. 

Laisser un commentaire

dietis

Suivez-nous !

La Pétillante de 2 Minutes de bonheur : 100% positif 2 cartes gratuites par mois !

Tous les jeudis, des exclusivités pour faire le plein de positif ! Bonus : 2 cartes gratuites par mois !