Utiliser DISC…

L’autre jour, j’ai émis quelques doutes sur la méthode proposée par un de mes collègues pour résoudre un problème. Je n’étais pas sûre de moi. J’avais besoin de temps pour pousser l’analyse. Aussi, je lui ai proposé que nous nous donnions une semaine de réflexion supplémentaire chacun de notre côté pour y repenser et prendre une décision éclairée ensemble. Il s’est vraiment vexé. Il m’a accusée de tout ralentir et de ne pas savoir prendre de décision avant de tout bonnement raccrocher en me recommandant de choisir seule. Je me suis sentie attaquée. J’ai bien essayé de laisser passer une heure puis de reconnecter pour recoller les morceaux, cependant il n’a rien voulu entendre. Alors je me suis sentie tellement blessée. Je me suis sentie coupable d’avoir ralenti cet effort avec mes états d’âme.

Nous n’en avons pas reparlé, il y a une gêne qui s’est installée entre nous et nous n’arrivons plus à collaborer. Ce projet a été mis en standby jusqu’à ce que notre manager nous demande où nous en étions et que ni l’un ni l’autre nous n’osions répondre.

Et là ça me chicotte : comment aurais-je pu gérer différemment ? Pourquoi a-t-il réagi comme ça ? Pourquoi n’avons-nous pas réussi à mettre ce différend qui n’en était pas vraiment un de côté ?

Les clés d’une bonne communication

Comme nous le savons tous, un des facteurs clefs de succès d’une bonne communication est de s’adapter aux autres. Souvent, nous avons tendance à parler à nos interlocuteurs comme nous aimons qu’on nous parle. Alors qu’il faudrait faire l’inverse. Inconsciemment, nous attendons des autres qu’ils s’adaptent à nous.

L’enjeu est particulièrement prenant en équipe et a fortiori en famille car plusieurs personnes ont différentes personnalités et différentes attentes par rapport à un même projet ou un même mandat. Cela représente donc un défi lorsqu’il s’agit d’atteindre un objectif commun ensemble. Parfois, cela peut mener à des conflits qui sont juste le fruit d’une incompréhension mutuelle.

 

 

Le test DISC, un outil intéressant

Le test DISC est un outil qui permet de mieux comprendre les réactions de nos interlocuteurs en dressant une grille de comportements humains répartis autour de 4 profils. La genèse de ce test date de 1928 et est issue des travaux de William Moulton Marston, un singulier psychologue, inventeur et écrivain américain qui se trouve être également le père de la super héroïne Wonder Woman. En 1928, il publie Emotions of normal people. Dans ce livre il explore l’influence des émotions sur les comportements humains et fait ressortir 4 catégories de comportements : la domination, l’incitation, la soumission et la conformité. 20 ans plus tard, le psychologue du travail Walter Vernon Clarke, alors étudiant supervisé par Marston, développe les premiers tests DISC permettant de classifier les personnalités selon leurs attitudes dans un groupe.

Les 4 profils DISC sont souvent représentés comme un  disque dans lequel se découpent 4 quartiers de couleurs pour les 4 profils. Le nom du test DISC vient justement des initiales des 4 profils : Dominant, Influent, Stable, Consciencieux. Chaque profil possède des caractéristiques propres et 2 quartiers continus ont des traits communs. Chaque personne présente plus ou moins certains profils, la moyenne des individus présente 2 composantes principales.

jeux pour seniors intergénérationnel

Envie de créer une bulle de joie entre les générations ? De renforcer le lien en équipe ?

Le jeu de conversation 2 minutes de bonheur® ensemble est fait pour vous !

Comment fonctionne le DISC ?

Le profil DISC Dominant

Le dominant a un caractère fort, il est plutôt puissant et efficace. Il est souvent plutôt extraverti. On l’associe communément à la couleur rouge, qui apparait d’ailleurs dans son secteur du disque. Le dominant a souvent une vision macro des choses, il ne s’embarrasse pas des détails. Il a un caractère plutôt franc qui lui permet de communiquer clairement ses attentes et points de vue. Cependant, cela peut aussi gêner les autres. Il aime relever des défis qui le stimulent et nourrissent sa créativité et son esprit combattif – voire agressif.  Il est motivé par l’atteinte des résultats et ne tergiverse pas. En ceci, il n’a pas peur du risque et se lance quoi qu’il arrive. Steve Jobs aurait plutôt été un dominant.

C’est mon collègue qui donne tout le temps son avis en réunion, coupe souvent la parole et a besoin d’établir une liste d’actions à court terme à la fin de nos rencontres.

Le dominant est stressé par la critique de son travail, la lenteur et l’incompétence. Il s’exaspère vite. Vous les imaginez bien faire de grands gestes et montrer des signes d’agacement, souffler fort en cas de stress léger. Cependant, en cas de stress intense, ils basculent à l’extrême inverse et deviennent complètement introvertis. D’une certaine façon, ils boudent, se mettent en retrait et refusent de participer voire quittent la réunion.

Le profil DISC Influent 

Il se situe à droite du Dominant et s’incarne dans la couleur jaune. Il est plutôt confiant et assertif, tout en restant tourné vers les autres. En outre, il apprécie la collaboration, les travaux de groupe et fuit la solitude. Il sait entretenir son réseau et s’appuyer sur les autres en exploitant leurs forces. Poussé à l’extrême, il vit pour le groupe et le regard que les autres posent sur lui. L’influent est souvent enthousiaste, il peut se lancer dans plusieurs projets. Néanmoins, il a du mal à s’en tenir à un seul centre d’intérêt. Aussi, il a de la difficulté à finir ses tâches car son attention est rapidement happée par une nouveauté enthousiasmante.

C’est ce collègue qui cherche toujours le consensus et créé du lien en réunion par ses petites blagues et ses gestes de complicité. Michael Jackson aurait été un Influent.

L’influent est guidé par le regard des autres. Aussi, Il est stressé quand les relations humaines se tendent, quand il reçoit du feedback négatif ou lorsqu’il se sent seul. Sous stress léger, les influents peuvent sortir un peu d’eux-mêmes et adopter des attitudes un peu théâtrales, les grands gestes, les grands mots, du sarcasme voire des remarques ouvertement désagréables. En cas de stress important, ils s’isolent complètement et leurs souffrances peuvent les mener vers des réactions émotionnelles très vives allant jusqu’aux pleurs.

Une de mes collègues par exemple devait faire avancer un projet qui ne remportait pas l’adhésion. Il fallait convaincre plusieurs membres de la direction pour débloquer des budgets parfaitement légitimes. Cependant, elle sentait un profond désintérêt pour son mandat de la part de ses pairs. Elle en souffrait énormément et a fini par changer de poste.

Le profil DISC Stable

Il se situe en bas à droite du disque et est représenté par de la couleur verte – la couleur de l’apaisement.  Si la symbolique des couleurs vous intéresse, je vous conseille d’écouter notre épisode #130 Je comprends le pouvoir des couleurs. Dans sa relation aux autres, le stable est plutôt modéré, engageant et fidèle. Il se rapproche de l’influent dans sa relation aux autres, en plus introverti. Le stable aime sincèrement les autres pour ce qu’ils sont et non pour l’image de lui-même qu’ils lui renvoient. Il est humble et fait souvent passer les intérêts des autres avant les siens. Ainsi, il est d’humeur assez stable, s’exprime calmement et doucement, tout en nuances. Il aime prendre son temps et fuit le stress et la pression à livrer vite et sans pause de réflexion.

Comme il intériorise beaucoup, le stable peut avoir des réactions violentes lorsque le couvercle de sa cocotte-minute interne saute. Il explose de façon inattendue, inopportune et disproportionnée de tout ce qu’il a retenu jusque-là. Le stable est mon collègue silencieux qui semble un peu désengagé en réunion alors qu’il mûrit sa réflexion et qu’il apportera sa contribution à la discussion si quelqu’un le lui propose, un influent par exemple. Barack Obama serait un Stable.

Le stable n’aime pas la pression, la vitesse, l’agressivité d’où qu’elle vienne. Sous faible stress, il va encore plus taire ses opinions et cacher ses vrais sentiments. Il va être complètement bloqué. Et comme le dominant, sous stress important, il se transforme en une boule de colère et d’agressivité à la manière du super-héros Hulk. Il devient quelqu’un d’autre et ses réactions deviennent extrêmes et disproportionnées.

H4 Le profil DISC consciencieux 

C’est le dernier profil en bas à gauche. Il s’incarne dans la couleur bleue qui représente aussi le calme et l’infini. Il est plutôt introverti avec un profil tourné vers l’action et les résultats car il est adjacent au dominant. Le consciencieux est plutôt minutieux et attentif et apprécie les détails, la logique et la réflexion. Aussi, il sait identifier les risques qu’il redoute et a besoin de temps et d’un important niveau de confiance et de confort avant de se lancer. Il aime mieux travailler seul et est respectueux de l’ordre établi et des procédures. Le consciencieux aime le cadre et s’y installe avec plaisir. Les ingénieurs ont souvent des profils consciencieux, d’ailleurs cela aurait été le cas d’Albert Einstein.

Le consciencieux n’aime pas l’absence de ligne directrice claire, les digressions et le manque de temps. Le stress léger fait ressortir son besoin de contrôle, il rétropédale et bat en retraite. En cas de stress important, le consciencieux rhabille tout le monde pour l’hiver. Il s’en prend consciencieusement à chacun et règle des comptes qui appartiennent souvent au passé.

Comment fonctionne le DISC ?

Mieux comprendre ses interlocuteurs grâce au DISC

Placer les membres d’une équipe sur le disque permet de mieux comprendre les relations qui vont se créer entre eux et les rapports de force qui risquent de s’exprimer.

  • Par exemple, le dominant et le stable qui se situent aux opposés vont avoir 2 modes de communication totalement inversés et cela risque de rendre difficile leur collaboration.
  • Cela peut aussi expliquer la dynamique des rencontres d’équipes ou des exercices de réflexion ou de brainstorming de groupe. Le dominant va exprimer ses opinions haut et fort et inconsciemment écraser les autres dont le stable. Ce dernier va se recroqueviller sur lui-même et ne mouftera probablement pas. Le dominant va en conclure qu’il a remporté le bout de gras alors qu’il n’en est rien. Imaginons que le manager propose au stable de s’exprimer. Il est fort probablement que celui-ci va s’exprimer calmement voire lentement. Il va avoir à cœur de satisfaire les attentes de tout le monde et va plutôt utiliser le langage de la sensibilité, ce qui est souvent dur à supporter pour le dominant qui rêve de lui couper le sifflet.

Gérer le stress grâce au DISC

La dynamique de groupe peut aussi être affectée par les rapports entre ces profils qui réagissent différemment au stress.

  • Enfin, nous savons que le stress peut avoir ses vertus comme nous l’avons développé dans notre épisode #120 J’aime le stress. Néanmoins, ce qui est intéressant ici c’est de s’intéresser aux leviers qui vont permettre au manager de désamorcer ces potentielles crises dans l’équipe et de recréer une dynamique constructive.
  • Les Dominants et les Influents seront prêts à se retrousser les manches en cas de stress léger. Leur manager peut donc leur donner des défis avec des objectifs à court terme pour utiliser au mieux leur potentiel d’action. C’est ce qui est communément appelé une accélération positive.
  • A l’inverse, les stables et les consciencieux auront besoin que la pression redescende avec des activités de team building, la célébration des résultats de l’équipe, des formations, des activités de développement de groupe ou individuelles. C’est ce qui est appelé un ralentissement positif.
  • Enfin, individuellement, le manager pourra appliquer une recette adaptée au profil de son collaborateur pour réduire son stress :
    • Jouer carte sur table et clarifier les rôles et responsabilités avec un Dominant.
    • S’étendre sur l’estime et la confiance ressenties pour l’Influent.
    • Rétablir le contact avec le Stable en lui donnant l’occasion de s’exprimer calmement et sans interruption.
    • Enfin, se laisser convaincre par le consciencieux.

Les Bienfaits du test DISC

Une ressource pour les managers

Avant tout, comme vous l’aurez sûrement compris, cet outil est une formidable ressource pour les leaders et les managers. Le modèle DISC permet d’identifier les forces et les faiblesses des profils répertoriés afin d’identifier des axes de développement ou d’établir des objectifs. Grâce au profil DISC, les managers peuvent comprendre les attentes des membres de leurs équipes et si possible, les remplir. Il est par exemple très utile aux équipes de vente pour savoir quels objectifs fixer, à qui, et comment soutenir chaque vendeur dans l’atteinte de ses cibles.

Un outil de cohésion

C’est aussi un outil pertinent pour nourrir la cohésion dans une équipe, une association ou même une famille. En mettant en évidence certains traits de personnalité de chacun, le manager ou le parent peut mettre en place les bonnes conditions pour une communication harmonieuse nourrie de la connaissance des comportements des uns et des autres. C’est toujours plus facile de s’adapter à quelqu’un que nous connaissons et comprenons plutôt qu’à un étranger. C’est ce qui conduit une équipe à livrer de meilleurs résultats et à fonctionner de façon plus efficace.

Savoir mieux communiquer

Il permet aussi d’adapter sa communication verbale et son comportement individuel aux personnalités des autres membres d’un groupe.

En groupe, la plupart des conflits sont générés par une mauvaise communication, des sous-entendus sur lesquels les membres du groupe ne se comprennent pas. Ou bien des perceptions différentes et le risque de se comprendre de travers. Souvent, la communication n’est pas authentique, justement parce qu’elle est guidée par nos propres biais et la lecture que nous faisons de notre environnement. Nous avons du mal à nous montrer vrais et vulnérables. Aussi, pensez à réécouter notre Bulle de Bonheur #49 Je montre ma vulnérabilité. Nous réagissons aux profils qui nous entourent et cela conditionne notre façon de réagir. Bien cartographier les profils des uns et des autres grâce à la méthode DISC permet d’abattre certaines barrières de communication et de mieux se comprendre les uns les autres. Je vous recommande nos épisodes #31 Je communique autrement, #69 je pratique l’art de la demande et #38 J’apprends à dire non si vous souhaitez approfondir le sujet de la communication.

Créer du lien social

Enfin, nous le savons pour vous en avoir déjà parlé : le lien social est un des ingrédients majeurs pour notre bien-être durable comme nous l’avons développé dans notre épisode #79 je crée du lien social.

La méthode DISC en bref

La méthode DISC :

  1. est un outil de cartographie des personnalités en fonction de leurs rapports au groupe.
  2. 4 profils types se détachent : le Dominant, l’Influent, le Stable et le Consciencieux.
  3. permet de mieux communiquer en équipe, de mieux comprendre ses collègues et collaborateurs pour livrer de meilleurs résultats collectifs

A vous de jouer chers auditeurs ! Cette semaine, la carte de 2 minutes de bonheur vous propose d’aller faire un test de communication DISC, il y en a plein sur internet. Une fois que vous aurez une idée de votre profil, observez comment il éclaire vos comportements en groupe, que ce soit au boulot, dans vos engagements ou en famille.

La petite mousse de la semaine nous vient d’une activiste indienne. « Le besoin d’exprimer et de communiquer, le besoin de partager et de communier avec autrui, est la source dont jaillissent tout art et toute sculpture, toute poésie et toute musique »

Avec Bulle de bonheur, prenez le temps d’être heureux !

Instagram 2 minutes de bonheur
facebook 2 minutes de bonheur
You tube 2 minutes de bonheur
Pinterest 2 minutes de bonheur