À quand remonte mon dernier fou rire à en pleurer et en avoir mal au ventre ? Quoiqu’il en soit, dès que j’y repense, un sentiment de joie, et de bien-être s’installe ! La puissance de l’humour est indéniable.

Mon patron a toujours le don d’ajouter un petit mot humoristique lorsqu’il nous annonce des mauvaises nouvelles. Eh bien, mine de rien, je me rends bien compte que cela nous aide à recevoir l’information différemment.

Et pourtant dans mon quotidien, je n’ai pas le cœur à rire…. Le stress du boulot, les difficultés économiques du pays, les actualités inquiétantes. Et de manière plus pragmatique encore, tous mes petits ou gros tracas, mon dégât des eaux, mon pneu qui a crevé hier…. Bref, tous ces détails me font verser dans un état d’esprit morose voir négatif. On est loin de se marrer.

Et là ça me chicote : l’humour est-il un atout puissant pour s’adapter et pour traverser les obstacles ?

D’où vient le rire ?

De très loin visiblement.

En effet, le rire aurait précédé l’apparition du langage. On dit « qu’il était un signal social précoce et sûr. Avant de pouvoir parler, le rire permettait de signaler que tout allait bien », explique Carl Marci, neuroscientifique à l’École de médecine d’Harvard. Les bébés en sont la preuve vivante !

Que se passe-t-il dans notre corps quand nous rions ?

Bonne nouvelle, le rire est un « feu d’artifice » pour le cerveau et pour le corps !

Le rire active le grand zygomatique (un solide muscle le long des joues) qui se contracte et hop la bouche forme un sourire. 20 autres muscles sur le visage sont alors stimulés. Nous pouvons observer que les yeux se plissent. Figurez-vous que nous pleurons de rire car les conduits lacrymaux sont aussi stimulés aussi.

Tout notre corps peut aussi rentrer en action, se taper sur les cuisses, bouger le haut du corps d’avant en arrière, secouer les mains. C’est ainsi que nous rentrons en relation avec notre entourage. Le cœur est aussi hyper stimulé, un rire intense est aussi bénéfique qu’une séance de jogging selon le chercheur Lyttle.

Quand le cerveau identifie et comprend une plaisanterie, il libère des neurotransmetteurs liés au bien-être : dopamine, sérotonine et endorphines. Leurs effets sont bénéfiques pour l’ensemble du corps. Elles soulagent la tension, augmentent l’activité des cellules immunitaires et améliorent le flux sanguin. Elles aident ainsi à réduire le stress, à détendre les muscles et diminuent les risques cardio-vasculaires. Vous l’avez compris, le rire provoque tout un tas de bienfaits pour la santé.

Aussi, dans un article paru dans The Conversation, Janet Gibson confirme cette idée. Le professeur de psychologie cognitive au Grinnel College (Iowa) y montre en quoi l’humour est aujourd’hui vu comme un atout pour la santé mentale. Être capable de faire rire autrui permet de distribuer un peu de bien-être autour de soi. Une pointe d’humour dans la vie quotidienne favorise le rapprochement entre individus et réduit le stress.

L’humour comme mécanisme de défense

Avant de détailler tous les effets positifs du rire que nous décrit la psychologie positive, impossible de mettre de côté, la puissance de l’humour, mécanisme de défense, stratégie bien défendue par les Freudiens.

Il est vrai que certains d’entre nous utilisent l’humour pour éviter de traiter sérieusement des questions importantes. Vous voyez, la pirouette d’un de vos collègues qui a envie d’éviter de parler des chiffres désastreux du mois et détourner les critiques ! Ou la femme qui esquive par une blague une discussion avec son mari sur leur sexualité en berne.

L’humour est aussi un bon moyen de dissimuler des émotions douloureuses, détourner l’attention et éviter des conflits.

Et enfin, l’humour peut être un outil bien efficace pour ridiculiser, discréditer ou rabaisser collègues, amis, frères et sœurs. C’est une façon de se protéger contre sa vulnérabilité ! #49 je montre ma vulnérabilité.

La puissance de l’humour sur le corps

L’humour réduit la douleur

Et ce n’est pas une plaisanterie !

Une équipe de chercheurs suisses a montré que le rire et l’humour pouvaient augmenter notre tolérance à la douleur et améliorer notre qualité de vie.

Comment ?

Rire activerait la libération d’endorphines et soulagerait ainsi les tensions musculaires.

« Selon Thomas Benz, l’un des chercheurs, une utilisation ciblée de l’humour devrait même faire partie intégrante des thérapies contre la douleur. Dans le cadre de ses travaux, l’équipe suisse a observé que les participants qui riaient en regardant des comédies avaient une meilleure tolérance à la douleur (ils ont pu garder leurs mains dans l’eau glacée plus longtemps que ceux qui ne riaient pas). Des mesures supplémentaires ont même prouvé que cette tolérance pouvait durer jusqu’à 20 minutes après avoir ri. »

Un quart d’heure de rire bien franc suffit pour augmenter d’environ 10% la tolérance à la douleur, d’après l’étude.

L’étude fait cependant la distinction entre le rire franc, à gorge déployée, le seul qui a un effet, et le rire poli, de façade.

Crise de fou rire ou éclats de rire survenant rarement seul, la présence d’un groupe semble déterminante pour déclencher le bon type de rire qui libère dans le cerveau des endorphines, relèvent les chercheurs.

Le rire franc implique lui aussi un exercice musculaire involontaire et répété, au cours duquel on expire de l’air sans reprendre son souffle. L’épuisement dû à cet effort soutenu entraînerait donc la production d’endorphines, selon les chercheurs.

L’humour renforce le système immunitaire

L’humour a également la capacité de renforcer notre fonction immunitaire en augmentant le taux d’anticorps présents. Il permet, entre autres, de lutter contre les maladies des voies ORL, les maladies cardiovasculaires, les maladies chroniques ou même la déprime.

Le rire améliore notre quantité de lymphocyte T et de cellules NK, vous savez nos cellules tueuses naturelles. Un bon moyen pour combattre nos microbes et virus envahisseurs pour nous garder en bonne santé !

L’humour réduit le stress

L’humour s’avère être un puissant antidote contre le stress.

En riant, le corps sécrète des endorphines qui sont des hormones réduisant le stress. Il permet, d’un point de vue musculaire, de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau, ce qui favorise la relaxation et la détente générale.

Lorsque vous plaisantez plutôt que d’encaisser avec gravité face à une situation, vous vous dissociez des problèmes qui vous taraudent. Vous prenez du recul, et ce faisant, vous mettez de la distance entre vous et vos soucis. Ce qui en fin de compte pourra vous aider à y voir plus clairement.

C’est un élément non négligeable, étant donné qu’un stress chronique non traité peut entraîner une diminution importante du système immunitaire, augmentant ainsi les risques d’une mort précoce.

Alors, oui, la meilleure chose à faire face à une situation anxiogène, c’est encore d’en rire !

Je repense à un de mes boss qui, quand nous étions dans des délais serrés ou des situations d’urgence, avait toujours le don pour détendre l’atmosphère avec une petite blague, donnant ainsi tout de suite l’impression de dégonfler le ballon de baudruche. En tous les cas, ça me permettait de prendre plus de distance !

Le pouvoir de l’humour sur la performance au travail

Le rire c’est du sérieux ?

L’humour est un outil de cohésion et de socialisation. Il permet notamment de créer des liens. C’est particulièrement vrai dans la sphère privée, mais qu’en est-il dans le monde si particulier de l’entreprise ?

De nombreuses études menées par des institutions telle que la London Business School confirment l’impact positif de l’humour au travail. « Le rire soulage le stress et l’ennui, il stimule l’engagement et le bien-être, ainsi que la créativité, la collaboration, la précision analytique et la productivité », explique Alison Wood Brooks, professeure à la Harvard Business School.

Récemment, un groupe de scientifiques qui menait des recherches sur le bonheur au travail a fait une découverte étonnante. Regarder une vidéo humoristique a rendu les sujets de leur expérience… 10% plus productifs. En mettant les collaborateurs dans une disposition d’esprit favorable et ouverte aux autres, le rire est bon pour le moral… et pour le travail.

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la puissance de l’humour. Il s’est développé avec la prise en compte du bien-être au travail et des risques psycho-sociaux. De plus, utilisé judicieusement, il peut être un outil de management très intéressant.

Il existe même des formations « manager avec humour » ou encore des cours de « yoga du rire »  https://www.yoga-du-rire-observatoire.info/quest-ce-que-le-yoga-du-rire !

En effet, la puissance de l’humour, ce n’est pas seulement raconter des blagues, c’est aussi un état d’esprit, une manière de créer des relations professionnelles avec recul et plaisir.

Il est aussi aujourd’hui prouvé que l’humour, par les émotions positives qu’il engendre, a un impact positif sur les individus, le collectif et d’une façon globale sur la performance.

Le rire désamorce les situations difficiles

Le monde du travail ne rime pas toujours avec joie et bonheur ! Et pourtant, l’humour s’avère être un bon moyen de désamorcer une tension ou de calmer une situation tendue.

« Il ôte le plomb de l’ambiance, court-circuite l’atmosphère électrique et dédramatise la situation anxiogène. Il redonne de l’énergie à celui qui subit l’échec, et relativise la faute du coupable. », explique Philippe Laurent, coach et conférencier sur le bonheur au travail.

L’humour fait partie des habiletés sociales qui facilitent la vie en entreprise. C’est pourquoi, même en télétravail, par écrit, il ne faut pas l’oublier ! C’est un magnifique outil pour recréer du lien entre collègues.

Le rire est une preuve de compétence et de charisme

D’après Gang Zhang, doctorant en neurosciences, les salariés respectent et admirent davantage les leaders avec de l’humour, ceux qui savent rire avec les autres et se moquer d’eux-mêmes. Faire rire demande à la fois de l’intelligence émotionnelle, une intelligence des mots et une capacité d’empathie, des qualités qui sont le signe d’un vrai leader.

Mais attention, l’abus de rire peut être dangereux pour vous et votre entourage.

L’humour donne la permission de bousculer les règles et de transgresser les interdits. C’est à ce titre une arme à double tranchant : il peut déclencher le rire… comme le malaise. À l’image des bouffons d’autrefois qui pouvaient rire du roi sous couvert d’une bonne histoire.

L’humour peut pousser les plaisantins à croire que tout est permis et oublier l’effet produit par leurs traits d’esprit. Il y a des limites à ne pas franchir comme l’humour de dérision de l’autre, de division ou déplacé.

L’humour est très subjectif, car il peut gêner, blesser. Trop utilisé, il peut faire perdre sa crédibilité sur le plan professionnel.

Il convient donc de rire avec l’autre et non de rire de l’autre.

 

Envie d’un moment d’échange et de complicité à 2 ? Rire ensemble renforce le lien amoureux !

Le jeu de couple 2 minutes de bonheur® en couple est fait pour vous !

Comment cultiver notre sens de l’humour ?

Alors maintenant que nous sommes convaincus des bienfaits de l’humour pour lutter contre la douleur, renforcer notre système immunitaire, diminuer le stress et améliorer notre performance dans le travail, essayons de voir comment nous pouvons cultiver notre sens de l’humour ?

1. Pratiquer l’auto-dérision

Avant de pouvoir rire avec les autres, il faut être capable de rire de soi. L’autodérision facilite l’acceptation de ses propres limites et imperfections.

« Le vrai drôle est libre du regard des autres », confirme Philippe Laurent. Pour détendre l’atmosphère et inciter les autres à se relâcher, rien de tel que de commencer par se moquer de soi.

Avec l’auto-dérision, il est difficile de faire un faux pas, allez-y sans crainte !

Un bon résumé de l’auto-dérision est d’être sérieux sans se prendre au sérieux. Par exemple, je viens de faire une présentation devant toute l’équipe et à un moment j’ai perdu le fil de mes idées et là impossible de reprendre le fil. Au lieu de paniquer et de mettre en gros stress, je lance une petite boutade sur moi du genre : « pardon, c’est la fin de la semaine, je crois que mes neurones ont besoin d’aide » et hop ça fait sourire tout le monde et quelqu’un dans l’assemblée vient me remettre sur la voie.

Ainsi, par l’exercice de l’auto-dérision, j’ai fait baisser la pression tout en ayant le sourire !

2. Chercher un angle humoristique aux situations stressantes

Chercher un angle humoristique aux situations stressantes, en utilisant des images mentales cocasses ou en exagérant le problème à la manière d’un caricaturiste.

Imaginez, vous avez un dégât des eaux la veille de votre départ en vacances. Pendant que vous attendez le voisin pour faire le constat, réfléchissez à la façon de raconter votre mésaventure à vos amis pour les amuser. Puisque vous ne pouvez rien y changer, mieux vaut en rire. À force d’imaginer comment en parler, la situation vous paraîtra moins rude et vous réussirez à votre tour à vous en amuser. #103 Je prends le temps de l’introspection

3. Prenez la décision de rire plus souvent et de bon coeur

Voici une petite technique pour rire de bon cœur :

Quand vous êtes seul chez vous ou quand vous conduisez pour vous rendre au travail, essayez de rire un peu de la façon la plus réaliste possible. Votre corps a parfois besoin d’un tremplin pour se mettre dans l’ambiance du rire. Même si vous ne trouvez rien de spécialement hilarant, le simple fait d’essayer de rire peut vous mener à une saine crise de fou rire.

  • Commencez par produire trois « ha » brefs et faites plusieurs séries de rires forcés pour démarrer. Vous serez étonné par la rapidité avec laquelle ces rires forcés peuvent se transformer en rires véritables.
  • Songez à quelque chose qui vous faisait bien rire dans le passé. Souvenez-vous-en pendant vos séances de rires forcés pour stimuler de vrais rires.

Ou alors essayez le yoga du rire :

Si vous avez du mal à vous faire rire quand vous êtes seul, bien des villes proposent des groupes de « yoga du rire » avec un moniteur. Comme pour le yoga traditionnel, le yoga du rire est dirigé par un professionnel qui peut vous aider à glousser comme s’il s’agissait d’un programme de remise en forme. S’il peut sembler idiot de rire dans un groupe de parfaits inconnus, bien des personnes reconnaissent les vertus du yoga du rire sur la santé et sur le moral.

 

Bénéfice :

Plus nous avons la capacité à voir les choses avec humour, plus l’impact sur notre santé physique et mentale sera positif… Alors ne nous en privons pas !

newsletter 2 minutes de bonheur

Prenez le temps d’être heureux et inscrivez-vous à notre newsletter #lapétillante et recevez un bon de 5% de réduction sur toute notre boutique

Au final grâce à la puissance de l’humour vous pouvez :

1- rayonner sur votre santé physique et psychologique

2- accepter et dépasser une situation

3- rire de vous-même !

A vous de jouer, la cartes de 2 minutes de bonheur vous propose cette semaine, de mettre une dose d’humour quand vous ressentirez une pointe d’énervement !

La Petite Mousse de 2 minutes de Bonheur

« L’humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d’esprit. »

Charlie Chaplin

Petite mousse- 2 minutes de bonheur
Instagram 2 minutes de bonheur
facebook 2 minutes de bonheur
You tube 2 minutes de bonheur
Pinterest 2 minutes de bonheur