Côme Hoppenot, la présentation

Aujourd’hui, nous vous proposons notre numéro 148. C’est une interview qui va bouger ! Bouger, car les émotions sont fortes et bouger car nous allons parler d’épilepsie. Nous accueillons aujourd’hui Côme Hoppenot. Quelle joie de t’avoir sur les ondes de Bulle de Bonheur !

Biographie rapide

Côme, après avoir perdu en 2016 le 3ème de tes 4 enfants, Clément, à l’âge de 24 ans des suites d’une forme grave d’épilepsie, tu as décidé de prendre ta plume. Et tu racontes les 15 ans que toi, ta femme Marie-Laure et tes enfants ont passé près de Clément. De l’ombre à la lumière, et ma vie s’éclaire (Éditions Baudelaire) est sorti récemment.

Le récit

L’objectif de ce récit est d’une part de mettre en lumière l’âpreté de la maladie. D’ailleurs, tu racontes que la maladie a déboulé dans vos vies sans prévenir quand Clément avait 9 ans. Tu as eu envie de partager la rudesse de ce quotidien avec ces crises interminables et tellement récurrentes entre 10 et 30 par mois… La violence de sa manifestation – les convulsions, les lèvres bleues. Et d’autre part, une profonde volonté en toi de faire connaître l’épilepsie. 29 % des Français pensent d’ailleurs que l’épilepsie s’apparente à une maladie mentale ou folie. La recherche n’est pas soutenue et le regard vis à vis des épileptiques a besoin de changer. De ce fait, tu aimerais que cette maladie soit reconnue Grande Cause nationale tout comme le cancer ou le sida. Effectivement, 650 000 personnes en France sont concernées.

Côme Hoppenot et la FFRE

Tu as toujours travaillé dans le domaine bancaire, et là tu consacres les années de travail qui te restent avant la retraite pour rejoindre la Fondation Française pour la recherche sur l’épilepsie FFRE. Tu vas essayer de trouver des dons pour faire bouger la recherche et imaginer des campagnes de sensibilisation. Nous sommes très touchés à Bulle de bonheur de t’accueillir, et heureux de faire découvrir à nos auditeurs un changement de regard sur l’épilepsie.
  • Ce qui te rend heureux dans ton quotidien
  • Une valeur humaine qui te rend heureux-se
  • Un événement qui t’as rendu le plus heureux-se
  • Ton secret pour être heureux-se

Allez hop je me lance !

  • Tes 3 synonymes de bonheur
  • En 2 minutes, ce que tu as envie de proposer à nos auditeurs pour qu’ils soient plus heureux

La petite mousse de la semaine

La meilleure manière d’atteindre le bonheur est de le donner aux autres. Robert Baden-Powell