Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre gériatre, nous transporte au cœur de la relation. Elle prodige des miracles grâce à de simples caresses à ceux qui ont besoin de soutien. Oh oui, une main qui se pose sur un bras peut apaiser bien des chagrins, des douleurs et des souffrances. Entre les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs, les personnes en fin de vie, chacun trouve auprès des actions de Véronique Lefebvre des Noëttes une lumière de joie ! Quoi de pire qu’une vie sans contact, sans douceur et sans caresse ? Dans le monde du soin, on confond trop souvent l’efficacité avec une froideur impersonnelle. C’est bien ce que nous défendons avec notre jeu 2 minutes ensemble ! Pourtant, une main qui se pose sur notre bras peut apaiser bien des chagrins, des douleurs et des souffrances.

Le pouvoir de la caresse expliqué par Véronique Lefebvre des Noëttes

Mais d’où vient le pouvoir de ce geste ancestral, la caresse ? Que pensent les philosophes du rôle du toucher dans notre rapport à l’autre ? Que disent les scientifiques de son effet sur notre santé physique et mentale ? Comment garder sa place à la tendresse dans l’accompagnement des plus fragiles, dans une empathie pleine de respect ? Le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes qui travaille auprès des personnes âgées en fait l’expérience tous les jours. Elle nous invite ici à redécouvrir le sens du toucher. Et à réinscrire, par la caresse, de l’humain au cœur des soins dans son dernier livre « La force de la caresse » qui vient de paraître aux éditions du Rocher.
  • Ce qui te rend heureux dans ton quotidien
  • Une valeur humaine qui te rend heureuse
  • Un événement qui t’as rendu le plus heureuse
  • Ton secret pour être heureuse

Allez hop je me lance

  • Tes 3 synonymes de bonheur
  • En 2 minutes, ce que tu as envie de proposer à nos auditeurs pour qu’ils soient plus heureux
  Avec Bulle de bonheur, prenez le temps d’être heureux. « La tendresse est le langage le plus direct pour atteindre l’âme » Jacques Salomé La tendresse comme l‘amour sont les seules choses au monde qui s‘agrandissent en se partageant. ~ Jacques Salomé