Renforçons nos liens intergénérationnels ! - 2 minutes de bonheur

Frais de port offerts à partir de 20€ d’achats !

Renforçons nos liens intergénérationnels !

Vous connaissez certainement l’expression « OK boomer » qui fait fureur sur les réseaux sociaux depuis un an. Bien plus qu’un effet de mode, la formule est révélatrice de la fracture qui existe entre les générations. Pourtant le lien intergénérationnel est précieux et vaut la peine d’être protégé. 

L’intergénérationnel est un enrichissement pour la société puisqu’il est un facteur de transmission. Il permet aux jeunes de profiter de l’expérience de leurs ainés tandis que ces derniers sortent de leur routine grâce à leurs cadets.

Les échanges entre les générations aident les uns et les autres à mieux se comprendre et donc favorisent la cohésion sociale et la solidarité.

Tout le monde y trouve son intérêt ! De plus, les relations intergénérationnelles sont particulièrement bienveillantes. Papi Antoine, qui n’avait aucun goût pour l’informatique, est devenu un pro de Facebook grâce à l’aide de sa petite-fille qui lui a tout expliqué sur les réseaux sociaux ! Julien ne mange plus jamais de pâtes au beurre car sa grand-mère lui a appris les recettes de famille… Julien est devenu un vrai chef ! Quand Marine a montré ses photos de vacances En Thaïlande à son oncle et sa tante, ils ont dit qu’ils pouvaient eux aussi tenter l’aventure. Maintenant, tous parcourent le monde et quelle joie de partager leurs souvenirs en rentrant de voyage !  

Comment s’y prendre pour favoriser les échanges intergénérationnels ?

En faisant des activités ensemble

Comme Papi Antoine et Julien, choisissez une activité à faire ensemble, qui convienne à toutes les générations. Vous pouvez privilégier un domaine dans lequel une personne est déjà « experte », comme la petite fille de Papi Antoine avec les réseaux sociaux, ou la grand-mère de Julien avec la cuisine, et favoriser ainsi l’apprentissage et la transmission.

En découvrant ensemble

Et si vous découvriez une région de France ensemble ? C’est la proposition de la Malle d’Aventure, première box culturelle pour les aventuriers de plus de 50 ans. Chaque trimestre, vous découvrez un thème et une région de France. La première box sortira pour Noël et sera dédiée à l’écrivain Stevenson, auteur de L’Ile au trésor et Voyage avec un âne dans les Cévennes, aux Cévennes et à la marche. En plus, il y en a pour tous les goûts (pour les gourmands, les marcheurs, les adeptes de visites culturelles, les petits, les amateurs de sensations fortes, …). Pour un cadeau de Noël ou même pour soi, toutes les occasions sont bonnes pour s’abonner.

Soutenez la Malle d’Aventure sur Ulule !! 

En discutant

En échangeant, on apprend sur l’autre et on peut faire naître des envies, comme Marine avec ses voyages. Vous pouvez raconter votre dernier voyage, la visite d’un musée, un film ou un spectacle. 

Et si vous utilisiez le jeu 2 minutes Ensemble ? Ce jeu relationnel facilite l’échange entre les générations tout en s’amusant ! Il permet à chacun de parler de lui-même à travers des questions ludiques et donc d’engager des discussions entre les joueurs. Grâce à ce jeu, vous trouverez facilement des sujets de discussion pour mettre en avant des point-communs. Par exemple les questions « qu’est-ce que tu aimes » ou « qu’est-ce que tu réussis bien » peuvent ouvrir sur de longs après-midi d’échanges.

La période que nous traversons nous permet de prendre conscience de l’importance du lien intergénérationnel. A nous de trouver des solutions pour que les jeunes et les moins jeunes puissent se rencontrer, partager et continuer à grandir ensemble en toute sécurité ! 

 

Laisser un commentaire

2 minutes de bonheur occuper les enfants en voiture

Suivez-nous !