Aujourd’hui, nous vous proposons notre numéro 135. L’espérance et la résilience vont nous accompagner cette semaine. Et je reçois Clotilde Margottin, bienvenue Clotilde.

Le parcours de Clotilde Margottin

Une fois ton master en communication/journaliste, tu es recrutée à la télévision pour y présenter une émission. Là, tu travailles de nombreux sujets de société et tu fais des rencontres riches et passionnantes. D’ailleurs, tu es ravie de parler d’initiatives à taille humaine, méconnues de tous qui restent très intéressantes pourtant. Puis, tu te marries et après avoir eu deux enfants, la famille décide de quitter Paris pour la Haute Savoie. La vie s’accélère avec l’arrivée de 2 autres enfants. Tu dépenses ton énergie sans compter, tu es sur tous les fronts. Et puis tu es assaillie de sentiments ambivalents… Incompréhension de tes petits mots que personne ne prend au sérieux, tu ressens alors une forme de solitude. Et là, sournoisement, tout s’effrite pour finalement s’effondrer. Patatras, le diagnostic de dépression sévère tombe.

Annonce du diagnostic

Tu as le courage de la nommer, de te soigner, de te faire aider. Puis est venu le temps de la guérison où tu réussis à te ressourcer et à accueillir de nouveau le plaisir de tous les sens. Ton mari partage ces phases avec beaucoup de simplicité et de justesse. « Il en aura fallu des étapes, des sauts dans le vide, des renoncements à la vie normale. Jusqu’à retrouver cette joie de vivre, l’émerveillement dans les petites choses du quotidien. J’ai finalement réalisé qu’une vie normale n’est pas de vivre à toute allure des choses les unes à côté des autres un peu comme on avale des kilomètres sur une autoroute. La vie normale c’est se mettre à un rythme qui nous permet d’être tous les deux au diapason». Merveilleux témoignages à la fois des ressentis d’un aidant face à la maladie et aussi de la force d’un couple qui communique. A bulle de Bonheur, ça nous parle ! Les cartes de 2 minutes mon amour sont justement là pour éviter que la vie de couple soit comme des kilomètres qu’on avale sur l’autoroute ! Mais prendre le temps de s’arrêter aux aires de repos pour savourer la joie d’être à 2.

Un livre pour en parler, auteur, Clotilde Margottin

Tu viens de sortir un livre, édité aux Editions Artège intitulé : “Se relever toujours”. Je l’ai lu bien sûr ! C’est un témoignage intime qui lève les tabous sur la dépression. Et je pense que ton objectif est de fournir des repères, prévenir, déceler pour accompagner cet épuisement psychique. Filez l’acheter, l’auteur est Clotilde Margottin ! Alors ta vie aujourd’hui s’équilibre entre ta famille et tes investissements locaux et professionnels. Tu es passionnée par l’éducation, la culture, la communication et les sujets de société. Aujourd’hui, tu transmets par la radio une chronique culturelle hebdomadaire. Vous pouvez donc écouter Clotilde tous les mercredis sur RCF Haute Savoie à 12 h15 et 19 h15 ! Mais vous pouvez aussi la suivre sur son compte Instagram margottin_marg _c74 et bien sûr faites un détour par son livre ! « Se relever toujours »

Changement de regard de Clotilde Margottin

  • Ce qui te rend heureuse dans ton quotidien
  • Une valeur humaine qui te rend heureuse
  • Un événement qui t’as rendu le plus heureuse
  • Ton secret pour être heureuse

Allez hop je me lance

  • Tes 3 synonymes de bonheur
  • En 2 minutes, ce que tu as envie de proposer à nos auditeurs pour qu’ils soient plus heureux
Avec Bulle de Bonheur prenez le temps d’être heureux !

Petite mousse

L’espérance est est la fille du courage et la soeur de l’activitéJohann David Wyss