Grâce au phénomène Michel Ange ! C’est ce que le chercheur américain Stephen Drigotas, spécialiste des relations humaines nous expliquent :  les personnes qui s’aiment sont à la fois Michel Ange et le bloc de pierre brut. Vous « sculptez » l’autre et l’autre vous « sculpte ». Les conjoints s’aident mutuellement à devenir eux-mêmes et à faire émerger le meilleur ! Quel beau programme !

Aidons notre conjoint à révéler le meilleur de lui même. Faire son éloge, l’aider à avoir une vision claire et positive sur ses projets d’avenir, le complimenter pour des actions concrètes. Ces attentions aident à devenir soi-même, rendent confiant et en bonus solidifient la relation de couple.

C’est aussi savoir apprécier son partenaire à sa juste valeur. C’est reconnaître chez lui la pierre brute avec ses aspérités, ses veines, ses imperfections. « Il a une bonne faculté d’adaptation doublé malgré tout d’une certaine impatience » « Elle sait anticiper avec aussi pas mal de stress !

C’est prendre l’autre au sérieux, l’écouter dans ses aspirations et ses désirs les plus fous ! « J’ai envie de sauter à l’élastique » « faire le tour du monde en voilier »

Alors comment faire pour le développer et/ou entretenir ce phénomène Michel Ange ?

Introduisez dans votre relation de couple de la bienveillance. Quittez une attitude défensive, soyez curieux de l’autre, étonnez-vous de son point de vue et de ces idées !

En résumé, faites comme Michel Ange qui répond à la question « Comment arrivez-vous à créer des sculptures aussi magnifiques ? : “Je viens de prendre une pierre et de couper tout ce qui n’est pas nécessaire.”

Coupez ce qui ne sert à rien et toutes les pensées qui tirent la relation vers le bas  « ça sert à rien d’essayer, il ne saura pas faire » « faire comme ça, elle est incapable » « s’adapter, c’est pas son fort » « changer, il ne voudra jamais » pour laisser place à une écoute inconditionnelle.

Pas forcément besoin de beaucoup de temps pour acquérir cette agilité relationnelle. Quelques minutes par jour suffisent pour découvrir les aspirations de votre conjoint, ses souhaits, ses désirs et prendre ainsi conscience que l’autre est encore plus riche que ce que vous imaginiez. Votre conjoint évolue au fil du temps et se façonne de ses expériences. Et oui,  la relation amoureuse est une matière vivante !

Dernière clé pour vivre ce phénomène Michel Ange : la relation nécessite une certaine égalité. Si l’un modèle l’autre à son image sans tenir compte de ses souhaits. La relation deviendra à terme déséquilibrée. C’est important d’y veiller !

Alors

Sculptez-vous bien et aimez-vous !

Raphaëlle de Foucauld
Thérapeute de couple et praticienne en psychologie positive