Podcast #111 - Interview avec Aude de Villeroché - 2 minutes de bonheur

Frais de port offerts à partir de 20€ d’achats !

Interview avec Aude de Villeroché

Interview Aude de Villeroché

Aude de Villeroché au micro de Bulle de Bonheur

Aujourd’hui nous vous proposons notre numéro 111, sous le signe du voyage. En effet, le micro virtuel de Bulle de Bonheur se balade entre Boston et la France cette semaine. Je suis en compagnie d’Aude de Villeroché, psychologue, entrepreneure et voyageuse qui est au service de ceux qui vivent à l’étranger ! Une fois de plus, vous allez le découvrir, les gens heureux ont aussi des histoires pleines de sens et tellement riches. Et si on savourait la vie ?!

Bienvenue Aude !

Comme je le disais tu es Psychologue, formatrice et Créatrice du Réseau Soignants dans le Monde.

Le parcours d’Aude de Villeroché

Ce qui a marqué et orienté la vie d’Aude de Villeroché, c’est son frère Xavier. Ce dernier n’entend pas, ne parle pas, et pour lui, la communication est difficile. Comme elle le dit, « Avoir une personne handicapée dans une famille, c’est être confronté à une réalité que l’on ne peut ni changer, ni nier. Cela rend résilient et surtout cela apprend, que lorsque l’on ne peut pas changer un événement, aussi douloureux soit-il, la seule issue est de modifier le comment. C’est une école de vie pour accepter les coups de la vie, développer sa capacité à rebondir et chercher à sortir des sentiers battus. »

Elle partage aussi que « Si l’on s’arrête au pourquoi, rien ne peut se passer, si l’on met son énergie dans le comment, alors oui l’horizon s’élargit. »

La découverte de l’expatriation

Aude de Villeroché est épouse et mère de 4 garçons. Elle exerçait en France comme Psychologue avant que la vie ne lui offre l’expatriation. Elle partit d’abord en Allemagne, puis à Washington. Aujourd’hui, elle oscille entre la France et la Suisse. Lors de cette expatriation de 7 ans, elle a réalisé les besoins immenses de la communauté française qui vit à l’étranger.

Des besoins d’accompagnement psychologique, orthophonique, CCF…, mais aussi des besoins de réseau et d’entraide pour les professionnels du soin qui arrivent diplômés dans un pays sans pouvoir exercer. Eh oui, les diplômes des métiers médicaux et para-médicaux sont rarement reconnus en dehors de la France.

Elle a donc décidé de créer ce Réseau : Soignants dans le Monde, avec pour adage : soigner, faire tomber les limites géographiques. SDLM est une sorte de plateforme qui mutualise les professionnels installés dans le monde (orthophoniste, psy, ccf, etc) et les Français installés à l’étranger qui ont des besoins pour eux, comme pour leurs enfants.

Bulle de Bonheur est écouté dans 90 pays ! Voilà pourquoi cette plateforme va certainement vous intéresser : Les Soignants dans le Monde.

Soignants dans le monde

Changement de regard

  1. 1. Ce qui te rend heureuse dans ton quotidien :

Tellement de choses ! Un moment privilégié avec mes fils, un repas où nous sommes tous réunis, un séjour en Corrèze où je me ressource en forêt, un fou-rire complice avec mon conjoint. La découverte d’un nouveau pays, de sa culture, de ses paysages merveilleux. Un ou une patiente qui élargit ses horizons en comprenant qui il/elle est et d’où il/elle vient. Un stagiaire qui repart revigoré d’une formation que j’ai animée.

  1. 2. Une valeur humaine qui te rend heureuse

La vérité, la responsabilité, l’honnêteté et la générosité. Je pense profondément que l’on n’a pas de prise sur tout, mais on a la responsabilité de ce que l’on en fait.

  1. 3. L’événement qui t’as rendue le plus heureuse

J’ai la chance d’avoir une vie familiale stable et par laquelle je suis comblée. Chaque événement qui a marqué la création de cette famille, à commencer par la rencontre avec mon conjoint, puis chaque étape de notre construction de couple et l’arrivée au monde de mes fils, et aujourd’hui de leur indépendance qui se développe. Tous ces événements sont les trésors de ma vie.

Cependant, j’ai un événement qui est plus un projet un peu fou que j’ai mis en œuvre il y a 5 ans. Il symbolise pour moi toutes les valeurs de la vie, le fameux développement personnel. Je suis partie avec mes fils de 9 à 15 ans à l’époque pour traverser les Etats-Unis en voiture. Ce road-trip vient illustrer ce que j’aime le plus faire aujourd’hui et me rend le plus heureuse : aider les personnes à oser prendre une direction qui correspond à leur aspiration profonde. Se lancer, mettre en œuvre matériellement , et faire taire la petite voix intérieur qui dit non, ce n’est pas raisonnable, au profit de « et pourquoi pas » ? Mon leitmotiv, ma joie : encourager des personnes à devenir elle-même.

  1. 4. Ton secret pour être heureuse

Aujourd’hui, je dirai vivre l’instant présent, mettre de la lenteur dans ma vie pour la déguster et donner de l’intensité à chaque moment. Ce qui est assez nouveau ! En fait j’ai l’impression d’avoir vécu les 25 dernières années en succession d’instants, d’urgences et d’obligations. Si j’ai été heureuse de tout ce que je mettais en œuvre à ce moment-là : la qualité de vie de famille, les investissements professionnels, les bénévolats, les amis. Tout cela a construit la richesse émotionnelle de ma vie et l’impression de « faire fructifier mes talents ». J’ai considéré que c’était dans mon devoir de faire tout cela car j’en avais les moyens (conséquence directe et de mon éducation et de ma vie avec un frère handicapé qui lui n’avait pas tous ces moyens).

Mon attitude était donc de venir en aide à celui qui en avait besoin, sans compter. Ce qui a eu des effets très positifs, a créé beaucoup d’énergie mais a fini par m’épuiser.

Pour moi accepter de vivre l’instant présent est un progrès, un retour à soi qui me rend plus forte pour agir pour le monde, ce qui en effet me rend heureuse.

Allez hop je me lance

Tes 3 synonymes de bonheur

La joie, la légèreté et la plénitude.

Tes propositions pour être heureux

En 2 minutes, ce que tu as envie de proposer à nos auditeurs pour qu’ils soient plus heureux.

Vivez votre moment heureux en faisant abstraction de ce qui pourrait le polluer. Vous en tirerez une intensité qui vous permettra de traverser les épreuves plus facilement.

Mettez votre attention sur ce qui se passe bien.

Choisissez vos actions en fonction de vos aspirations. Et si vous faites quelque chose pour faire plaisir à l’autre, soyez-en conscient. Choisissez-le, afin de ne pas en garder de la rancœur non dite.

La petite mousse

La petite mousse nous fait voyager cette semaine ! Elle nous vient d’Henry Miller : « Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses ».

Avec Bulle de bonheur, prenez le temps d’être heureux.

Laisser un commentaire

Apprivoiser son ombre
Intelligence adaptative

Suivez-nous !

La Pétillante de 2 Minutes de bonheur : 100% positif 2 cartes gratuites par mois !

Tous les jeudis, des exclusivités pour faire le plein de positif ! Bonus : 2 cartes gratuites par mois !